Essai d'une technique rendant la pâte polymère toujours élastique et incassable après cuisson :
Depuis quelque temps déjà on me me demandait si les bracelets ouverts que je faisais n'allaient pas se casser à force de les écarter pour les passer au bras tous les jours. La pâte polymère est un tout petit peu élastique après cuisson mais il ne faut pas trop forcer non plus car elle peut se fendiller.
Tout en furetant sur Youtube pour tout autre chose, je
suis tombée sur plusieurs vidéos expliquant comment on
pouvait obtenir une pâte polymère résistante et élastique après
cuisson. Vous connaissez peut être cette astuce en tout cas en ce qui me concerne je ne la connaissait pas et je peux vous dire que c'est vraiment génial et cela fonctionne très bien. Vous écartez votre bracelet et lorsque vous relâchez celui-ci reprend sa forme initiale aussitôt un peu comme les produits à mémoire de forme..... J'ai sélectionné pour faire mon essai le tuto en français, très bien expliqué, de Little-Jade Créations qui reprend la technique d'une autre créatrice Angénia Créations. En voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=mcXmvP4OzzU&t=2s
Ce tuto présente l'astuce , les matières a employer et montre plusieurs exemples de réalisations dont un bracelet ouvert. Le tuto de celui-ci est expliqué en intégralité dans une autre vidéo quelques lignes en dessous. C'est donc ce second tuto dont je me suis servie pour réaliser 2 bracelets et pour être sûre de rien omettre je l'ai réalisé le premier bracelet comme le modèle à la lettre en changeant uniquement le motif de la plaque de texture.
Voici en vidéo le résultat pour le premier bracelet :
Ensuite, j'en ai réalisé un deuxième, différent, plus petit plus adapté pour des petites filles....
dont voilà la vidéo du résultat ........ Soyez indulgent si ces vidéos ne sont pas parfaites c'est la première fois que j'en fait ....merci !
L'astuce est très simple il suffit de préparer sa pâte polymère en mélangeant intimement au maximum 50% de pâte polymère de la couleur désirée ( cela fonctionne avec toutes les marques et assurément avec la Fimo, Cernit et Sculpey ) avec au minimum 50% de pâte FIMO Translucide transparente N° 014 et uniquement cette marque de pâte.
Pour réaliser le bracelet violet j'ai utilisé : de la Sculpey Accent "Purpul" et blanche à laquelle j'ai ajouté de la Fimo translucide n° 014. La plaque de texture employée est de Lisa Pavelka " Garden Glory " du set Flourish et en fermeture un fermoir bracelet plat en métal argenté.
Voilà maintenant tous mes bracelets ouverts ou toutes autres pièces demandant une certaine élasticité seront réalisés avec cette astuce . Mon prochain article sera à connotation printanière cette fois !
Petit essai de réalisation d'un effet ambre en pâte polymère :
et ici photo emprunté à Wikipédia représentant 2 morceaux d'Ambre
provenant de la République Dominicaine et de Pologne renfermant des
insectes
L'ambre estune oléorésine fossile sécrétée par des conifères, utilisée pour la fabrication d'objets ornementaux. Bien que non minéralisé, il est parfois utilisé comme une gemme.
Cette pierre m'a toujours fasciné j'ai d'ailleurs une paire de boucles d'oreilles de forme clou montée sur argent que mes enfants m'ont offert lors d’une fête des mères..
Pour mon essai, j'ai consulté plusieurs tutoriels sur la toile puis j'en ai fait un mixte et ai employé pour le réaliser : de la pâte polymère Cernit Translucide couleur Ambre + de la translucide de marque Fimo et Cernit transparente + encre à alcool marron marque Pinata.
La cuisson par contre est très importante et délicate en effet pour la première fois de ma vie de fimoteuse j'ai fais cramer ma pâte retrouvant carrément 2 bouts de charbon noir à la place des 2 perles que j'avais mis en essai de cuisson.
Pour le deuxième essai de cuisson je suis restée devant a surveiller pendant les dernières minutes. Il faut dire que cette cuisson est plus longue que celle que nous avons l'habitude et surtout elle s'effectue en augmentant petit à petit la température du four pour obtenir la belle couleur ambrée.
Voilà pour conclure mes essais j'ai réalisé cette bague dont voici une photo avant cuisson :
et voici la mème après cuisson, ponçage avec mon Polyfast et lustrage avec ma petite Dremel :
Étant assez contente du résultat, avec le reste de la pâte ( j'en fait toujours plus qu'il ne m'en faudrait...), je vais réaliser au minimum un collier et si possible une paire de boucles d'oreilles avec que je vous présenterai prochainement .....