Une des bases pour travailler la pâte polymère est la réalisation d'un dégradé.
En effet les choix sont très grands dans toutes les marques de pâte polymère mais la couleur est uniforme et parfois pour faire un effet on a besoin d'avoir des demi teintes en dégradés. Avec cette technique on obtient une bande de pâte où les couleurs varient progressivement, elles ne sont pas juxtaposées mais se fondent l’une en l’autre pour une transition graduelle et normalement on retrouve les couleurs de base d'un côté et de l'autre lorsqu'il y en a 2 initialement.
Bien-sur il y a pleins de méthodes pour faire des dégradés aussi je vais vous en expliquer vous les plus faciles et connues.
Pour faire un dégradé on peu utiliser un rouleau mais le plus pratique est l'utilisation de la machine à pâte ( MAP). On obtient un dégradé à force de passer en repliant la pâte toujours dans le même sens (et en commençant par le bord plié pour chasser l’air), il se forme par mélange des couleurs.
1er ) Dégradé a 2 ou 3 couleurs appelé aussi "Skinner blend " méthode , la plus connue et surtout la plus facile, mise en point par Judith Skinner en 1996.
Ici je vous explique avec 2 couleurs et comme veut la logique il faut donc 2 couleurs de pâte bien différente :
Afin que vous voyez bien j'ai pris ici du noir et du blanc.
Étaler chaque couleur au rouleau ou à la Machine à pâte ( MAP) avec une épaisseur égale par exemple au cran maxi ou 1 ou 2 de la machine et réalisez une plaque de chaque couleur en forme de rectangle que l'on superpose avant de couper .....
.
A partir de là 2 techniques :
a) technique appelée "aligned method " : Couper en diagonale le rectangle pour obtenir 2 triangles strictement égaux.
Ensuite on superpose les 2 triangles noirs et idem avec les bancs et on les rapproche l'un a coté de l'autre pour reformer un rectangle mais bicolore cette fois.
On passe un petit coup de rouleau pour que les triangles se collent bien l'un sur l'autre.
Puis on passe une bonne dizaine de fois a la MAP toujours en repliant la pâte dans le même sens pliure côté machine.
Les triangles étant réguliers finalement on obtient un dégradé totalement mélangé, peu contrasté, où les couleurs originelles ont disparu.
Tout dépend du résultat désiré mais si on veux vraiment que les couleurs soient moins mélangée il est préférable alors d'utiliser la 2eme technique :
b) celle-ci est appelée " offset method " :
Au départ on procède de la mème manière avec 2 plaques en forme de rectangle que l'on superpose avant de les couper .
Par contre on coupe à partir des côtés opposés , à plus ou moins 1 cm de l’angle, pour obtenir des triangles dont il manque une pointe.
Ensuite on sépare les 2 couleurs pour superposer les morceaux noirs ensembles d'un côté et les morceaux blancs de l'autre.
puis on les rapproche comme pour la technique précédente reformant un rectangle bicolore cette fois ci.
et passe le rectangle bicolore obtenu au moins une bonne dizaine de fois à la machine en repliant la pâte toujours dans le même sens (et en mettant toujours le bord plié en bas côté machine pour chasser l’air)
et on obtient ainsi un dégradé dont on retrouve aux extrémités les couleurs originelles c'est à dire du blanc jusqu'au noir à la fin.
On voit bien la différence des 2 techniques :
N°1 et N° 2
2eme ) Dégradé avec au minimum 3 couleurs :
On reprend la même technique des triangles avec la pointe coupée et c'est ainsi que l'on peut faire un dégradé ARC EN CIEL en ne prenant que 3 couleurs primaires mais pas n'importe lesquelles il faut pour faire un arc en ciel 3 couleurs primaires : un bleu, un rouge et un jaune.
On découpe des triangles en faisant leur pointe coupée :
le rouge puis le jaune
et le bleu que l’on place en quinconce et dont on coupe les extrémités pour former au final une plaque rectangulaire.
On a donc 3 couleurs mais on va ajouter a côté du bleu pour finir un petit triangle rouge .....
Voilà nous avons un rectangle avec 4 triangles à angles coupés et 3 couleurs .....
On passe un peu le rouleau dessus pour bien coller les triangles ensembles puis on passe dans la machine a pâte comme pour l'autre dégradé en repliant la pâte toujours dans le même sens (en mettant toujours le bord plié en bas côté machine pour chasser l’air)
Après une dizaine de passage/ pliage on obtient ce dégradé aux couleurs de l'arc en ciel
Pour celles qui sont pressées où qui manquent de patience lorsqu'elles veulent faire un dégradé il y a encore plus facile ......
3eme) La méthode de Sandrine Arevalo Zamora alias Pinklily qui l'a appelée du mème coup " le Dégradé de Feignasse " :
Au départ on réalise avec la pâte des carrés que l'on replie l'un sur l'autre voir photos ci-dessous (extraites du tuto de Sandrine sur son blog pinklily.canalblog.com )
Ici avec 2 couleurs :
De mème avec 3 couleurs :
Retrouvez le tuto en intégral gentiment expliqué par Sandrine sur son blog " Les Fantaisies de Pinklily " : pinklily.canalblog.com.
Il y a encore pleins d'autres méthodes pour faire des dégradés plus ou moins faciles mais je vous les laisse découvrir au fur et à mesure sur la toile. Là pour débuter vous avez ce qu'il faut.
J'espère avoir été assez claire et que cela a pu vous aider.
Allez voir mes créations dans les différents articles de mon blog et retrouvez les dans ma boutique
etsy.com/fr/shop/lescreasemartine dont un lien direct est à votre disposition en haut à gauche du blog.
Merci et à bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire