mardi 27 septembre 2016

La Porcelaine Froide c'est quoi

La Porcelaine Froide c'est quoi ? 

                                                                                        


C'est la question  que l'on me pose  à chaque fois que je parle de mes créations.
Donc  voilà pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore je vais essayer de vous renseigner :

 La Porcelaine Froide  appelée aussi Porcelana Fria  vient d'un art populaire  en Amérique Latine et  apparue  il y a presque 50 ans .  On la fabriquait  avec des petits objets  que l'on offrait à son entourage pour peu de frais. Elle est arrivée en Europe au début des années 2000 et depuis s'est rapidement développée . On peut dire que c'est une pâte à modeler que l'on peut fabriquer soi-mème ou acheter maintenant dans les magasins de fournitures pour loisirs créatifs ( plusieurs marques existent les plus connues WEPAM et FOX).




Pour ma part je l'ai découverte  en allant visiter le blog des premières blogueuses utilisant cette matière  qui gentiment offraient en partage   tutos et  recette de fabrication. Je me suis lancée et je ne m'en lace pas.
 Avec cette pâte polymère presque toutes les créations sont permises, bijoux ou objets de décoration.






Je trouve personnellement que son rendu fait moins plastique que la Fimo et de plus on est pas limité dans le choix des couleurs puisque l'on créé sa couleur  soi-même. et aussi ce qui a son importance le prix de revient de cette pâte faite maison est nettement moins élevé qu'en magasin.




 Cette pâte  est faite a base de colle vinylique blanche extra forte et de de farine de maïs pour ses ingrédients principaux. On y ajoute du vinaigre blanc ou du jus de citron pour la conservation ainsi que de l'huile  pour lui donner son élasticité. Ensuite  on la  cuit puis on l'a pétri juste après encore chaude    en s' imprégnant les mains de  crème hydratante rendant la pâte bien homogène et souple. Elle se conserver à l'abri de l'air, emballée dans un film alimentaire puis rangée dans une boite hermétique, pas besoin de la conserver  au réfrigérateur.


Telle quelle en séchant elle devient un peu transparente c'est pourquoi pour l'utiliser on la colore dans la masse à l'aide de pigments, de gouache, de peinture acrylique ou de peinture à l'huile. On peut lui incorporer du sable ou autre matière si l'on veut obtenir des effets particuliers.
Je vais vous poster   sous forme de tuto la recette de la Porcelaine Froide  dans le prochain arti












  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire