mardi 27 septembre 2016

Recette de fabrication de la Porcelaine Froide



Tuto : Comment faire sa Porcelaine Froide sois-même ?

                                                             

Pour environ 320 gr de pâte terminée il vous faut :

 -200 gr de colle vinyllique blanche extra forte CLEOCOL liquide de chez Cléopâtre vendu sur les sites de fournitures pour loisirs créatifs
- 100 gr de Fécule de Maïs
-1 Cs de Vinaigre blanc ou du jus de citron mais moi  je préfère le vinaigre blanc
- 1 Cs d'huile de table ou d'huile de paraffine
et pour l'après cuisson  1 bonne Cs de Crème Hydratante pour les mains ( type Nivea ou celle de chez Leader Price ou encore une très onctueuse  Bio Naia crème mains de Marque Repère Leclerc).
Il vous faut un récipients en verre comme un saladier où vous allez mélanger tous les ingrédients sauf la crème pour les mains. Vous allez obtenir une pâte bien homogène  ni trop liquide ni trop épaisse comme la photo ci-dessous :

 Il y a plusieurs méthodes de cuisson : au four micro-ondes  ou  dans une casserole sur le gaz, induction ou  plaque électrique.

Dans une casserole  : Pour débuter, vous risquez moins de rater votre pâte  en la cuisant a la casserole car vous contrôlez mieux la cuisson. Réglez   à feu "doux"  et cuisez en mélangeant sans arrêt comme pour une pâte a choux. Cela prend environ 5 a 8 mm. A la fin c'est  normal que ce soit dur a tourner. Si comme moi vous avez tendance a avoir mal aux poignets préférez la cuisson au micro-ondes.

Au Micro-ondes :  Vous régler la minuterie sur 1mn30 pour un four à 850/900w pour commencer. Vous arrêtez la cuisson au bout de 30 secondes  pour mélanger puis vous remettez  en cuisson  pour 20 secondes vous arrêtez et vous mélangez et vous répétez l’opération encore une fois au bout de 20secondes   puis vous recuisez 10 secondes vous mélangez et encore cuisson 10 secondes. Sachez que dans les 20 dernières secondes  de cuisson il faut faire très  attention car la pâte peut devenir  rapidement trop dure et inutilisable.
La pâte pour être prête  lorsqu'elle présente un aspect  granuleux par endroits et plus coulant à d'autres et est  très difficile voire impossible  a mélanger.

 Si elle ne vous  parait pas assez cuite vous continuez la cuisson 10 secondes par 10 secondes en arrêtant et mélangeant entre chaque fois. Selon les four et la chaleur ambiante le temps de cuisson peut varier de 1mn30 a 3 mn maxi.
Lorsque pour vous elle est cuite  pincez la pâte en tirant dessus  se cela fait un bec d'oiseau comme en pâtisserie c'est bon vous pouvez la retirer du saladier. Idem pour la cuisson a la casserole lorsqu'elle fait un bec d'oiseau en la pinçant c'est bon.


 La pâte  encore chaude est prête maintenant a être pétrie avec de la crème hydratante pour mains sur un plan de travail  ou vous avez étalé aussi de la crème. Pétrir longuement  au moins 3 bonnes minutes pour obtenir une boule bien homogène et bien souple .
Vous la placez ensuite dans un film alimentaire que vous changerez une ou plusieurs fois car cela va condenser a l'intérieur jusqu'au refroidissement total.
Vous pourrez la teinter à ce moment là ou plus tard mais surtout n'oubliez pas de  déposer cette boule bien emballée dans une boite hermétique pour qu'elle ne prenne pas l'air et sèche.

Pour la teinter  : il faut d'abord   toujours la pré-teinter avec un  petit peu de blanc pour éviter qu'une fois  la couleur de votre choix ajoutée, en séchant , que cela  devienne  d'une couleur un peu transparente. En effet, faite l'essai prenez un peu de pâte étalez-la et laissez la sécher. Vous allez voir  une fois sèche, elle  devient presque transparente. C'est pareil avec un peu de teinte si vous n'avez pas mis de blanc avant  exception sauf  la teinte noire et rouge qui  elle ne nécessite pas besoin d'être pré-teinté en blanc avant.


Attention en teintant il faut mettre peu de couleur en effet la couleur obtenue aussitôt  après le malaxage  fonce en séchant et prends facilement 1 a 2 teinte en plus il faut donc en tenir compte.

Bien emballée et protégé dans une boite hermétique votre pâte ainsi teintée se gardera très bien plusieurs mois et sera prête dés que vous en aurez besoin.
Moi j'ai une dizaine de boule de pâte teintée différemment toute prête que je sors dés que j'en ai besoin.

Il faut savoir qu'au séchage la pâte se rétracte entre 10 et 30 % en effet l'humidité et la  température ambiante joue sur cette rétractation et peut provoquer des déformations donc mettre les objets modelés  a sécher dans un endroit ou il ne fait pas trop chaud ni trop humide.

Voilà je pense n'avoir rien oublié, vous savez tout ce qu'il faut savoir sur la fabrication et teinture de la porcelaine froide. Si vous avez des questions n'hésitez pas je vous répondrai avec plaisir.

1 commentaire:

  1. Bonjour, merci pour votre blog 😊 vos explications sont claires et vont beaucoup me servir. Je suis une débutante avec ma fille et j'ai tenté d'abord d'acheter de la pâte toute faite, de la blanche chez centrakor et de la grise chez action.. je pense que la qualité était mauvaise .. car ce fut un moment sacrément décourageant quand j'ai voulu tester de colorer la pâte blanche.. jai tenté une boule avec de la peinture à l'huile.. car j'avais lu que ça évitait les fissures et que ca séchant moins vite mais ça n'a pas bien coloré et à changé la texture.. l'acrylique ne fut pas mieux .. je pense aussi que la mauvaise qualité des peintures y a fait...et seul le colorant à savon que ma fille avait dans un kit à bien fonctionné pour du rouge rose.. auriez vous des conseils pour nous aider a bien débuter? 😅 je vous remercie d'avance

    RépondreSupprimer