vendredi 22 septembre 2017

TUTO pour HALLOWEEN : Casper le petit fantome en boucles d'oreilles


UN CADEAU POUR VOUS   CE TUTO POUR HALLOWEEN 


 TUTO  Boucles d'Oreilles Casper le petit Fantôme 

                           Ce tuto s'adresse à toutes et tous car il n'est pas difficile à réaliser !

J'ai deux Petites filles  âgées toutes deux de 12 ans bientôt , elles aiment   "patouiller" avec moi et faire des petites créations,  et  je pense qu'elle pourraient  réaliser ce tuto, accompagnées  bien sur d'un adulte  pour couper et cuire. La seule difficulté est que nous n’emploierons pas de moule pour faire le petit fantôme mais  dessiner nous mème notre modèle.  je vous explique :    

Déjà pour commencer vous aurez besoin de :

 





            

               -  2 barres d'un pain de pâte polymère FIMO , CERNIT, SCULPEY ou autre ( le pain entier faisant 57gr) de couleur BLANCHE
               -   Un peu de pâte polymère mème marque  NOIRE
               -   Un peu de pâte polymère mème marque ROSE
               -    2 attaches crochet pour boucles d'oreilles
               -    2 clous a tête ronde
               -    1 pince coupante
               -     1 pince plate
               -    1 tapis de protection
               -    1 rouleau pour étaler la pâte et pour celles qui en on une MAP( machine a pâte)
               -   1 couteau scalpel  de bricolage pour couper la  pâte( à manipuler avec précaution et par un adulte)
               -   3 petits emporte pièce maison pour découper des tout petits ronds de pâte( pas obligatoire)
               -   une feuille de papier cuisson  ( pour la cuisson au four )
               -   un four ménager

                1) Étaler la pâte polymère blanche, au rouleau  sur votre tapis de protection anti adhésif , bien   régulièrement afin d'obtenir une petite plaque d'une épaisseur de 3 mm minimum.

2) Sur un bout de papier dessiner ou faites dessiner par un adulte  la forme du petit fantôme  puis   la reproduire une 2eme fois  identique  sur le papier   les découper.

3) Poser sur la plaque de pâte les 2 fantômes découpés en faisant bien attention de disposer la queue du fantôme l'une vers la droite et l'autre vers la gauche .





4) Prendre le couteau scalpel ou cutter fin et découper la pâte tout autour du modèle en faisant bien attention de bien couper toute l'épaisseur de la pâte.




 5) Retirer  délicatement la pâte qui est en trop et la mettre de côté.

6) Reprendre les petits fantômes avec une palette à modeler  ou avec ses doigts de manière a lisser  les bords et les mettre de côté.



7) Prendre une petite pince coupante ainsi que les 2 clous à tête ronde. Les couper à environ 1,5cm à partir du clou rond.




 



8) Avec une pince plate pincer le bout  du coté de la coupure et faire un angle droit sur le bout. De cette manière la tige  tiendra mieux lorsqu'elle sera enfoncée dans la pâte.





9) Prendre un par un les fantômes en pâte et doucement enfoncer délicatement ,  dans le haut de la partie bombée,  la tige recourbée  au milieu de l'épaisseur de la pâte.  Attention de ne pas ressortir à l'extérieur en  traversant devant ou derrière .Ne pas serrer les doigts non plus pour ne pas écraser la pâte qui est molle et déformer le fantôme.

10) Remettre les fantômes à plat  et prendre un peu de pâte noire. et faire 4 petites boules roulées entre les doigts  pour les yeux + 2 autres un peu plus petites pour les nez.



 
11) Poser  les boules/yeux sur les fantômes en appuyant dessus pour les aplatir  légèrement tout en les fixant.
  Pour le nez  fixer simplement sans écraser la petite boule noire.

12) Faire quatre petite boule rose et quatre boule blanche.

13)  déposer les boules roses sur les fantômes  pour faire des joues roses en appuyant légèrement de manière à les aplatir un peu et poser ensuite les boules blanches, représentant des pattes, sans les écraser.
                          

14) Délicatement déposer sur du papier cuisson  les 2 fantômes  en les transportant avec une palette  et les cuire 30 minutes au four ménager à 110°.

 





 
                


Au bout des 30 mm sortir délicatement du four le papier cuisson avec les fantômes dessus et les laisser 10  à 20 minutes  afin qu'ils refroidissent complètement. En effet en sortant du four ils sont chauds et mous et se déformeraient s'ils étaient manipulés.                                    


15) Une fois refroidi  on peu passer  si cela est nécessaire un papier légèrement abrasif pour  polir la surface et les côtés si il y a des aspérités.

16)  Prendre un petit pinceau fin double ou triple 0 et un peu de peinture acrylique blanche pour faire le relief des yeux. en déposant un petit point blanc dans le coins interne et extérieur des yeux. ( regarder la photo finale)Faire sécher.


 
 A droite yeux terminés et pinceau tripe 0 ( 3/0 )



 17) Prendre les attaches crochet  et  ouvrir légèrement l'anneau de ceux-ci pour les passer dans l'anneau du fantôme puis avec la pince plate resserrer l'anneau.


 



18) Prendre du vernis pour pâte polymère et passer avec un pinceau une couche fine et régulière pour  protéger et faire briller sans excès. Les suspendre par l'attache  et laisser sécher entre 8 à 12  h avant de le manipuler.


Ici petits fantômes en train de sécher : un bout de polystyrène posé sur un pot de peinture et attache des boucles d'oreilles plantées  dedans  au bord inférieur de manière à ce que le fantôme soit suspendu dans le vide. 



Et voilà le résultat :


Votre paire de pendants d'oreilles  " Petits Fantômes d'Halloween" est  maintenant terminée.

J'espère  que ce tuto vous a plu  et que  j'ai  été assez claire dans mon explication . 

Étant novice  dans la création de tutos ( c'est mon premier tuto  complet ! ) j'implore donc votre indulgence  car il  se peut que certaines choses m'aient  échappées alors  surtout n'hésitez pas  à me contacter  si vous avez une question.
                         

  Merci de votre visite  et à bientôt !


              
                     Joyeux Halloween !
                                                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire